samedi 23 avril 2016

Débuter des semis!


Au début je m'étais dit haaa non je ne ferai pas de semis cette année et puis je me suis dis je vais juste essayer une vivace et vu que ça fonctionné je me suis dis, bon bin je vais commander juste des tomates et finalement rendu sur internet j'ai décidé d'acheter toutes mes semences :P...Ouep! Je n'ai pas les idées changeantes pentoute...Voila le matériel que j'ai utilisé, j'y ai été au meilleur de mes connaissances et je ne dis pas que c'est la meilleure méthode, mais pour moi ça très bien fonctionné! 

ÉQUIPEMENT
Semences (environ 60$): c’est ce qui m’a coûté le plus cher, mais si je les conserves bien j’ai bien espoir de pouvoir utiliser mes semences restantes pour l’an prochain. J’ai pris les miennes au Jardin de l’écoumène et au Jardin de Nathalie car je voulais un jardin avec des variétés plus anciennes, bios et locales que ce qu’on retrouve en grande surface et franchement ça ne revient pas vraiment plus cher. Pour être honnête ça aurait pu me coûter encore moins cher, mais j’ai voulu essayer plusieurs choses par curiosité!

Terreau à semis et d'empotage (7$ chacun) : pour les sacs de terreau à semis et d’empotage je ne me sens pas bin bonne pour vous conseiller. Pour ma part je me suis fait conseiller à mon centre de jardinage)

Mini-serre en plastique (10$) : Vous pouvez maintenant en trouver à peu près partout, sinon les jardins de l’écoumène en vendent. J’ai trouvé le format de la mienne bien pratique et elle a bien fait le travail!

Alvéole pour semis (5$) : Au début je n’en ai pas acheté en me disant que j’allais faire ça à la pinterest dans des douzaines d’œufs vide…Bofff! Le carton a tendance à moisir et c’est trop petit pour bien faire la job et pour ma part les racines de mes semis sont toutes restées collées aux parois en carton et c’était pu repicable…Bref un bon 5$ d’investi dans mon cas et puis c’est réutilisable d’année en année! Pour les kits jiffy avec déjà des tourbes de terre a humidifier, personnellement je trouve que ça ne vaut pas la peine.

Contenant pour repiquage (5$) : (rien si vous reprenez des pots de yogourts par exemple et sinon ce n’est vraiment pas cher, environ 0.25$ du contenant) : J’ai essayé les contenants en genre de tourbe biodégradable et pour l’instant je préfère les pots en plastiques que je vais pouvoir réutiliser d’une année à l’autre. Les pots de yogourts vont bien et les barquettes de champignon aussi, il suffit de percer des trous en dessous pour que l'eau puisse s'écouler.

Contenant poush poush (1.50$ au dollorama!) : Ce n’est pas primordial, mais pour le prix je ne m’en passerais pas!

Pour commencer j’ai décidé de ne pas acheter de tapis chauffant ni rien de tout ça! J’avais simplement une tablette sur le bord de ma fenêtre avec une lumière normale au-dessus. J’ai remplacé ma lumière fluocompacte pour une halogène pour que ça dégage un peu de chaleur mais c’est tout! Bon certains diront que ça pourrait être mieux avec des néons et tout et j’en suis certaine, mais j’ai décidé que dans mon cas ce n’était pas primordial. Je n’ai perdu aucun semis jusqu’à présent alors je dirais que ça va assez bien! Donc pour environ 95 à 100$ vous pouvez bien vous équiper pour vos semis! La facture diminue ensuite beaucoup si vous avez déjà de la terre et des semences par exemple! L'année prochaine ça va me coûter beaucoup moins cher! Et j'ai fait mes semis en fonction de ma zone de rusticité qui est 5a. J'ai beaucoup utilisé le calendrier des Jardins de l'écoumène pour m'aider!


TOMATES
Plantation: 1ère semaine d’avril
Temps de germination: Environ 5 jours 
  • Italian herloom
  • Striped German
  • Georgous
  • Sun gold
  • Cherrio

POIVRON CHOCOLAT
Plantation: 1ère semaine d’avril
Temps de germination: Environ 10 jours 

PIMENTS
Plantation : fin de la troisième de mars
Temps de germination: Environ 7 jours 
  • Cayenne
  • Espelette
  • Du brésil

BASILIC
Plantation: 1 ère semaine de mars
Temps de germination: Environ 5 jours 

PERSIL
Plantation : 1 ère semaine de mars
Temps de germination: Environ 15 jours 

CERISES DE TERRE
Plantation : fin de la troisième de mars
Temps de germination: Environ 10 jours 

HISBISCUS ET ÉCHINACEA
Plantation : 1ère de février
Temps de germination: Environ 5-7 jours 

vendredi 1 avril 2016

Saumon aux épices à steak

Cette recette là je l'ai faite je sais pu combien de fois tellement c'est facile et bon. En ce moment je suis dans ma période pu de vie (lire temps des impôts) avec une moyenne de zéro journée de congé par semaine. Phaque là faut être astucieux pour pas que je finisse au McDo à tous les jours du mois d'avril...J'ai quand même eu la bonne idée de remplir mon congélo de bon petits plats faits maison pendant mes vacances de Noël pour contrer cette période pouet pouet de l'année. Autres trucs aussi...j'exploite l'homme! Qu'on se le dise, sans l'homme je sais même pas si j'aurais eu des légumes frais dans frigo! 

Donc mise à part l'homme et mon congélo, il y a aussi les recettes bonnes, faciles et rapides...comme celle-ci! 

Ingrédients
  • 1 filet de saumon (ou de truite) d'environ 1 lbs
  • 1 c. soupe de sirop d'érable (j'y vais souvant à l'oeil e mettant simplement un filet de sirop sur le poisson. Je fais la même chose avec les épices que je saupoudre simplement sur le filet) 
  • 1 c. thé d'épices à steak
  • Facultatif: j'agrémente parfois la recette avec des trucs que j'ai dans le frigo comme de l'aneth fraiche, du citron, etc!

Préparation
  1. Préchauffer le four à 400 F. Placer la grille au centre du four. Tapisser une plaque de cuisson de papier d’aluminium ou parchemin.
  2. Déposer le saumon côté peau sur la plaque de cuisson.
  3. Badigeonner de sirop d’érable la chair du saumon et saupoudrer d’épices à steak.
  4. Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce que la chair du poisson s’effiloche facilement à la fourchette.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...