samedi 17 janvier 2015

Un beau et gourmand voyage à New Orleans – Le côté gourmand!

Pour le temps des fêtes j’ai eu la chance d’avoir des beaux parents qui nous amené moi et l’homme en voyage en Nouvelles Orléans avec eux. Ce fût vraiment un beau voyage, super intéressant. Seul ombre au tableau, goodddd la température! Il a fait froooiiid! Genre on a visité certains jours avec une tuque su’a tête. Bref, mis à part ce détail j’ai beaucoup aimé New Orleans ;)

C’est une ville super vivante et remplie de cultures différentes qui transparaissent autant dans l’architecture, le rythme de vie et la cuisine.

Aujourd’hui je vais surtout vous parler du côté gourmand de mon voyage et je reviendrai peut-être pour un autre billet plus touristique. Il faut savoir que dû au « crash » de culture (si je peux dire ainsi), la nourriture de la Nouvelles Orléans est très distincte et a une signature qui lui est propre. Elle est d’ailleurs très bonne réputation et plusieurs disent même que c’est la région des États-Unis où la cuisine y est la plus savoureuse. Je dois dire que j’ai été conquise! Je ne suis pas une grande fan du classique american food, mais ici c’est tout autre chose si on prend bien sur la peine de goûter à de nouvelles choses.

Les cocktails
New Orleans m’a donnée envie de renouer avec l’univers des drinks, oh oui la boésson mes amis! Bourbon Street est une grande rue du centre-ville remplie de bar et de resto bar et c’est juste fou! L’ambiance la-bas c’est assez débile, ça ressemble à une grosse St-Jean haha! Vu que j’y étais pour le jour de l’an, j’ai pu voir les fameux lancés de colliers, plus connu lors de mardis gras. Chose intéressante, on peut demander des breuvages à emporter et se promener sur la rue avec et passer d’un bar à un autre avec nos breuvages.

Pour ma part, j’ai eu un coup de coup de cœur pour le pimm’s cup et le hurricane. J’ai aussi goûté au swamp lily (un genre de mojito à la fraise) qui était très bon. Le mint julep est aussi très populaire là-bas, par contre je ne croyais pas que c’était aussi fort! Certaine version sont soit disant plus sucrée et moins forte en alcool. Mais pour ma part, du gros fort sur glace avec des feuilles de menthe ce n’était pas pour moi haha!

J’ai pris mon swamp lily, mon pimm’s cup et le hurricane à la Maison bourbon et mon mint julep au très populaire Pub O’Brien. Je n’ai pas goûté au hurricane du Pub Pat O’Briens, mais ce cocktail serait en fait originaire de cet endroit plus précisément.
Gumbo, poisson et fruit de mer
La Nouvelle Orléan a une quantité de ports très importantes et la pêche y est très répandu. Les restaurants s’approvisionnent donc souvent des produits de la mer de la Nouvelle Orléans directement (Mon petit cœur d’achat local a trouvé ça super le fun!). Les huitres, le poisson chat, les crevettes et les écrevisses sont particulièrement populaires.

Nous sommes allés nous rassasiés au restaurant le Deanie’s Seafood et oh lala quelle bonne nourriture. Après avoir demandé à la serveuse, nous avons eu la confirmation que le restaurant faisait très attention à l’achat local et que tous les fruits de mer et les poissons sont tous de la Nouvelles Orléans (Cœur d’achat local très content ici aussi!). J’ai tout d’abord opté pour le fameux gumbo, et c’était délicieux! Je ne m’attendais à rien du tout (c’est un gros bouillon brun épais avec du riz tsé..) et c’était franchement savoureux. Le goût des fruits de mer était très présent, avec de beaux morceaux de crevettes et d’huitres, bref, wow! Ça demeure un plat assez épicé, mais rien de trop intense.

Par la suite j’ai pris le plat de crevettes BBQ et ça je vais vous dire que c’est quelque chose en maudit! En fait, l’appellation BBQ fait surtout référence à l’assaisonnement. Et le beau jus dans lequel sont les crevettes et dans lequel on peut tremper notre pain, semble être rien de moins que du beurre et/ou de l’huile! Ce n’est pas santé pour des petites crevettes haha! Mais c’était tellement savoureux que my god j’en remangerais n’importe quand! Pi je vous jure, la serveuse est arrivé avec des bavettes pour nous les mettre et je vous le dis c’est nécessaire!
Po Boy et muffuletta
Le Po Boy (dérivé de poor boy) est en fait un gros sandwich sur pain baguette habituellement garni de viandes ou de fruits de mer pannés. C’est assez cochon!

Le muffuletta quand à lui est aussi un gros sandwich, mais avec un pain rond d’origine italienne. Ce sont en fait les immigrants italiens de la Nouvelles Orléans qui ont créés cette spécialité culinaire de la Louisiane. La composition classique de ce beau sandwich est une salade d’olive, du jambon, du salami, de la mortadelle, du provolone et de la mozzarella. Oh que ce n’est pas léger, mais c’est extrêmement savoureux! Je crois bien que je m’en ferais une version alléger pour mes lunchs!
Pralines
Ici, on ne fait pas référence aux classiques amandes enrobées de sucre. Les pralines (dis avec l’accent anglais bien sûr!) de New Orleans sont en fait un genre de mélange de sucre à la crème avec des pacanes qu’on fait durcir en forme de galette! C’est super bon! Il y en a aussi au chocolat! C’est pas la spécialité la plus innovante que j’ai mangée, mais bon, une confiserie qui goûte le sucre à la crème avec des pacanes (la Nouvelles Orléans a d’ailleurs beaucoup de pacaniers) ça ne peut qu’être bon ;)

Il y a bien sur beaucoup d’autres spécialités de New Orleans et je dois dire que j’ai beaucoup aimé cet endroit et j’aimerais beaucoup y retourné un jour durant la saison estivale. Je vous souhaite un jour de pouvoir vous imprégner de cette belle ville.

Voici les adresses de l'article:

641 Bourbon Street
Nouvelle-Orléans, LA 70130
504 522 8818

718 St Peter St
Nouvelle-Orléans, LA 70116
(504)-525-4823

511 Saint Louis St
Nouvelle-Orléans, LA 70130-2117
(504)-524-8129

Deanie's Seafood (French Quarter) 
841 Iberville Street
New Orleans, LA 70112
(504)-581-1316

Laura's Candies
331 Chartres St.
Nouvelle-Orléans, LA, 70130
1-800-992-9699



9 commentaires:

  1. Je salive devant tant de belles choses! Merci pour ce petit voyage culinaire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa bin derien! Je suis bien contente que mon article te plaise.... Et te donne faim un peu hihi!

      Supprimer
  2. Wow avoir su que tu y allais, je t'aurais donné plein de places-clefs à voir, je suis vendue à la Nouvelle-Orléans. En plus, ils ont une école de cuisine hors-pair! C'est drôle, la dernière fois que j'y ai été, c'était fin mai, et on ne se pouvait plus de la chaleur et de l'humidité hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa comme quoi la température ça change pas mal! Et te souviens tu de l'endroit où était situé l'école de cuisine? Et sinon la prochaine fois je penserai à toi ;)

      Supprimer
  3. OH. MY. GOD!!!!! J'adore lire des trucs sur les voyages et surtout, sur la cuisine de différents endroits. Alors tu peux être certaine que ta publication me fait capoter comme ça ne se peut pas!!! Tu parles d'un super voyage, tu y as mangé plein de choses super intéressantes. La Nouvelle-Orléans est maintenant dans ma liste d'endroits que je veux découvrir. Mon côté local est tout autant touché que le tien et ça m'attire vraiment beaucoup!! Tout ces beaux fruits de mer, yuuuuuuuuuummmmmmmmm! Tu as vraiment bien mangé en tout cas :) Je vais regarder tes liens et commencer à magasiner un billet d'avion mouahahah :D J'adore ton post, refais ça n'importe quand :) & goooo pour un post-touriste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha let's go pour le billet d'avion :D et mon dieu oui j'ai bien mangé! Et en plus à chaque fois j'étais surprise du côté abordable des repas, ce que je trouve vraiment intéressant ! Pi sinon je vais tenter de publier des recettes de là-bas déniché dans un petit livre de cuisine! Comme ça tu pourras apporter un peu de Nouvelle Orléans dans ta cuisine :)

      Supprimer
    2. Alors là, si c'était abordable, c'est encore plus chouette! YEEAAHHHH!!! J'accepte que tu publies des recettes de ton livre de recettes hahah :) C'est tellement une bonne idée d'acheter un livre de recettes des endroits que l'on va. Je devrais voyager plus hahaha :P

      Supprimer
  4. Tu parles si je suis jalouse... C'est fou! Tes photos sont vraiment réussies, j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh merci Kim! Ça me touche beaucoup que t'aimes mes photos :)

      Supprimer

N'hésitez à me laisser un petit souvenir de votre visite, ça me fait toujours plaisir de vous lire :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...