mercredi 10 décembre 2014

Ma recette de pâte brisée préférée

À chaque fois que je veux faire des pâtés ou des tartes j'appelle ma mère pour lui demander sa recette de pâte brisée :P Cet automne je suis allé faire une grosse "batch" de bouffe chez elle et j'en ai profité pour enfin prendre en note la dite recette! En fait ça provient d'une recette de petit pâté à la viande de Ricardo, et ma mère a tellement trouvé la pâte brisée parfaite qu'elle l'a gardée par la suite comme recette de base avec des petits ajustements :) J'ai simplement réduit un peu les quantités pour que la recette convienne mieux à 2 abaisses et j'utilise seulement du beurre salé. Donc, finalement j'obtiens une belle recette à trois ingrédients seulement #joie ! N'hésitez pas à consulter la recette originale pour l'adapter à votre goût! 

Cette pâte là je l'utilise autant pour mes desserts que pour des pâtés et tourtières. En plus, elle se congèle super bien. La recette je ne l'ai jamais "manqué" comme on dit ;) J'utilise toujours la version au robot culinaire qui est juste magique (oui rien de moins!) d'exécution!

Allez à vos tartes et tourtières tout le monde!

Ingrédients (pour environ 2 abaisses)
  • 2 1/4 tasses de farine 
  • 3/4 tasse de beurre salé très froid, coupé en cube
  • Environ 6 c. soupe d'eau glacéee
Préparation
  1. Dans le bol du robot culinaire, placer la farine et le beurre. Actionner le robot, quelques secondes à la fois, jusqu'à ce que le mélange ait une texture granuleuse.
  2. Ajouter l'eau. Actionner de nouveau l'appareil de façon intermittente, en ajoutant un peu d'eau au besoin, jusqu'à ce que la pâte forme une boule souple. (vous allez le voir tout de suite quand c'est prêt, il va se former un gros "motton" sur le parois du robot)
  3. Retirer la pâte du robot. Façonner en boule avec les mains. Fariner, puis l'envelopper dans une pellicule de plastique. Réfrigérer au moins 1 heure. (Vous pouvez aussi faire 2 disques avec la pâte et les réfrigérer environ 30 min. De cette façon la pâte se travaille mieux.)

Source: Ricardo

4 commentaires:

  1. Ah ben là, je veux l'essayer celle-là!! J'essaie toujours plein de recettes, faut que je me ''plogue''! Au robot, c'est t'y pas assez merveilleux? Je l'ai fait quelques fois à la main et maudit...c'est pas pareil haha :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha crime c'est clair qu'à la main c'est pas le même combat haha! Moi en tout cas je suis bien satisfaite de celle là, en plus je la trouve hyper simple!

      Supprimer
  2. Bonjour, je viens te visiter à mon tour et je prends ta recette, merci.

    RépondreSupprimer

N'hésitez à me laisser un petit souvenir de votre visite, ça me fait toujours plaisir de vous lire :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...