samedi 29 novembre 2014

Quartiers de patate douce façon Yotam Ottolenghi

Ces patates douce là c'est juste trooop bon! C'est la première recette du livre Plenty de Yotam Ottolenghi que j'avais décidé de faire et j'ai été très satisfaite. Ça fait un superbe accompagnement ou encore ça fait un petit encas parfait pour l'apéro ou lors d'une soirée télé. Je dois avoué que j'ai modifié la recette originale car je n'avais pas tous les ingrédients sous la main (ça je dirais que c'est le seul défaut que je donne au livre....Mon dieu! J'ai jamais tous les maudits ingrédients qu'il faut!). Ce que je retiens vraiment de cette recette c'est la méthode de cuisson que je trouve vraiment bien. Je vous mets tout de même la recette originale avec mes annotations. Et puis là je me confesse, cette recette je l'ai réalisé il y a environ 1 an et ça ne m'avait pas adonné encore de la publier haha! Bref, je suis pas mal assidue :P Mais je trouvais que c'est une belle recette à faire pour les temps froids qui sont arrivés. 

Ingrédients (Patates
  • 3 patates douces de grosseur moyenne lavez, mais non pelé (2 lbs en tout)
  • 4 c. soupe d'huile d'olive
  • 1 1/2 c. thé de coriandre moulue
  • 3/4 c. thé de sel de mer fin
  • 1 piment chili rouge frais coupés en petits dés (pas mis)
  • 1 tasse de feuilles de coriandre (pas mis)

Ingrédients (Trempette)
  • 1/2 bâton de citronnelle haché finement
  • 200 ml (3/4 tasse + 1 c. soupe de crème fraîche)
  • zeste râpé et jus de 2 limes
  • 1 morceau de gingembre frais de 2.5 cm pelé et râpé 
  • 1/2 c. thé de sel de mer fin 

(Pour la trempette je m'étais simplement préparé une mayo épicés avec du jus de lime, mais il y a moyen de l'adapter selon vos goûts)

Préparation 
  1. Préchauffer le four à 410 F
  2. Coupez les patates douces en 2 sur le sens de la longueur. Coupez ensuite chaque moitié en quatre sur le sens de la longueur.
  3. Tapissez une plaque à cuisson de papier parchemin et badigeonnez légèrement le papier d'huile d'olive.
  4. Déposer les patates douces sur le papier et badigeonnez-les avec le reste de l'huile d'olive.
  5. Parsemez les patate avec la coriandre et le sel
  6. Faire rôtir au four environ 25 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres et bien dorées. 
  7. Sortir du four et manger chauds ou à température ambiante. 
  8. Fouettez tous les ingrédients de la trempette ensemble
  9. Pour servir déposer les quartiers de patate dans une grande assiette de service et parsemez-les de dés de chili et de feuilles de coriandre. Accompagnez le tout de la trempette.

Source: Ottolenghi

2 commentaires:

  1. Ah bah là, je suis curieuse d'essayer cela!! Je ne trippe pas vraiment sur les patates douces mais je serais prête à retenter la chose pour goûter :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez à me laisser un petit souvenir de votre visite, ça me fait toujours plaisir de vous lire :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...