vendredi 27 décembre 2013

Gâteau moelleux au chocolat et sa Ganache

Dans la famille à mon homme ça mange du chocolat. Non mais vraiment, sa dévore tout ce qui contient du chocolat. Alors, pour la réception des fêtes ma belle-mère nous a demandé de faire un gâteau au chocolat. Je me suis alors rappelé du gâteau que j'avais fait pour ma soeur cet été, mais que je n'avais jamais publié. La ganache est de Ricardo et le gâteau est une découverte de Rose Madeleine, qui soit-dit en pensant est une pâtissière que j'adooooreeee! Sérieusement ce combo ganache et gâteau je le conserverai pas mal longtemps et il sera difficile de le déloger! Sinon, j'espères que vous avez tous passé un beau temps des fêtes :)

Ingrédients Gâteau au chocolat
  • 2 1/4 tasses farine
  • 6 c à soupe cacao
  • 2 c à thé bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé sel
  • 2 c. à thé poudre à pâte
  • 3/4 tasse beurre
  • 2 tasses cassonade
  • 3 oeufs
  • 1/2 tasse lait
  • 2 c à thé vanille
  • 1 tasse d’eau bouillante

Ingrédients Ganache au chocolat
  • 14 oz (400 gr) de chocolat mi-amer, haché
  • 1 tasse de crème 35%
  • 1/3 tasse de sirop de mais 
  • 1/3 tasse de beurre ramolli
Préparation Gâteau au chocolat
  1. Préchauffez le four à 350 F
  2. Tamisez les ingrédients secs dans un bol
  3. Dans un grand bol, crémer le beurre et le sucre.
  4. Ajoutez les essences, mélangez et ajoutez les œufs un à la fois.
  5. Incorporez les ingrédients secs à l’appareil aux œufs en alternant avec le lait.
  6. Ajoutez l’eau bouillante et brassez jusqu’à homogénéité..
  7. Mettre dans un grand moule beurré (ou 2 pour si plus petit moule). 
  8. Cuire entre 30 min à 1 heure, dépendant de la grosseur de votre moule. Il faut que le gâteau ne soit évidemment plus liquide mais il se peut que le centre reste un peu humide et s’affaisse si vous avez un grand moule. 
Préparation Ganache au chocolat
  1. Placer le chocolat dans un bol. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition la crème et le sirop de maïs. Retirer du feu et verser sur le chocolat. Laisser fondre 1 minute sans remuer.
  3. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la ganache soit lisse. Incorporer le beurre. Couvrir et réfrigérer 1 heure ou jusqu’à ce que la ganache soit froide mais tartinable. Au besoin, réchauffer légèrement au micro-ondes.


Source gâteau: Rose Madeleine
Source ganache: Ricardo

7 commentaires:

N'hésitez à me laisser un petit souvenir de votre visite, ça me fait toujours plaisir de vous lire :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...